La climatisation face au virus

Nombreux sont ceux qui se posent des questions concernant leurs systèmes de climatisation face au virus. Ces questions sont d’autant plus légitimes à l’approche de l’été et de la canicule.  

Propage-t-elle celui-ci ? Doit-on ou non la faire fonctionner ? Quel entretien dois-je lui apporter ? 

Depuis 36 ans l’entreprise Climatair est spécialisée dans l’installation et la maintenance des systèmes de chauffage, climatisation et ventilation.  Elle possède ainsi sous contrat de maintenance de nombreux sites dont elle a l’entretien régulier des climatisations que ce soit dans le secteur tertiaire, les magasins ou encore auprès des particuliers. Avec le déconfinement et les informations fausses qui circulent, les appels se multiplient afin de connaître réellement le point de vue d’un professionnel du secteur afin de se rassurer et de se protéger. 

La chaleur étant une souffrance pour de nombreuses personnes, la mise à l’arrêt de cette technologie n’est pas la solution. En effet l’étude en cours semble indiquer que le virus est principalement transmissible par contact avec des gouttelettes respiratoires, de plus le COVID-19, ne peut se développer en dehors d’un « hôte », et ne survivrait que quelques heures sur une surface sèche. Au regard de ces éléments, il est recommandé de renouveler l’air régulièrement pour évacuer les virus vers extérieur en ouvrant les fenêtres et pour les pièces fermées, d’éviter la surventilation (avec un ventilateur par exemple) qui pourrait déplacer le virus. Ces gestes semblent être de bons préceptes pour limiter la propagation du virus d’une personne contagieuse. Pour les locaux tertiaires et commerciaux qui viennent de rouvrir, Climatair œuvre pour augmenter les fréquences d’entretien et de désinfection des filtres. Pour ces lieux qui accueillent beaucoup de publics il est conseillé de mettre la climatisation en petite vitesse et de la laisser fonctionner constamment.

Conseils pratiques

Vous pouvez mettre la climatisation sur petite vitesse, orienter les ailettes de celle-ci vers le plafond et nettoyer les filtres à l’eau savonneuse toutes les 2 semaines. Pour le reste de l’appareil et la désinfection interne, nous vous recommandons l’utilisation de produits aux normes en faisant appel à un professionnel pour ne pas endommager celui-ci. 

Ce conseil s’applique également pour les bouches de VMC qu’il est important de laisser en fonctionnement. Pensez également à aérer régulièrement vos pièces. 

La climatisation face au virus

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, l’ensemble de l’équipe Climatair reste à votre écoute pour toutes demandes de renseignements ou compléments d’informations. 

Vous pouvez aussi nous rejoindre sur notre page Facebook et suivre notre actualité ! 

Article suivant
Intervention d’une grue de 33 mètres place Duroc
Intervention d’une grue de 33 mètres place Duroc

Partagez cet article en 1 clic !

Articles récents

Menu