La température idéale dans votre logement grâce à la climatisation réversible

Conseils

Il n’est pas toujours évident d’obtenir la température idéale au sein de son habitation et d’allier confort et économies d’énergie. Découvrez comment créer un environnement agréable dans l’ensemble de vos pièces grâce à la climatisation réversible.

La température idéale pièce par pièce

 

Votre habitation est composée de différentes pièces, dans lesquelles vos besoins sont différents. La température est donc à adapter dans chaque pièce, en fonction de son utilité : (Températures conseillées par l’ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

  •  Pièce de vie (salon, salle à manger, cuisine) : La température conseillée dans les pièces où nous passons généralement le plus de temps est de 19°C. Cette température moyenne est à moduler en fonction des situations. En effet, vous ressentirez moins le froid si vous êtes en train de vous activer en cuisine que si vous regardez un film sur votre canapé.
  • Chambre : La température idéale se situe entre 16°C et 17°C. Une température trop élevée pourrait entrainer des troubles du sommeil et une sensation de fatigue au réveil. Pour les frileux, nous vous conseillons d’opter pour une couette chaude ou pourquoi pas mettre une bouillotte au pied de votre lit à votre coucher. Attention cependant, la température conseillée dans la chambre d’un nourrisson est plus élevée ; entre 18°C et 19°C.
  • Salle de bain : Nous conseillons une température de 17°C et de 22°C lorsqu’elle est en utilisation. La salle de bain est la pièce où l’on a effectivement le plus besoin de chaleur lorsque nous nous y trouvons.
  • Entrée, toilettes, couloir : Une température aux alentours de 17°C suffira amplement car il s’agit uniquement de pièces de passage.
  • Pièce inoccupée ou dans le cas d’une absence de plus de 24 heures : Une température de 14°C maximum est ici suffisante.

Garantir un confort thermique 

La température idéale est atteinte si les habitants du logement ressentent un confort thermique. La notion de confort thermique est subjective puisqu’elle dépend du ressenti et de la sensibilité de chacun. Par exemple, les nourrissons, les personnes âgées, ou les personnes malades ont tendance à apprécier une température supérieure à la moyenne. En revanche, certains individus considèreront une température normale comme excessivement élevée.

Il est à noter que la température ambiante n’est pas le seul facteur déterminant du confort thermique. Il est important de prendre en compte le niveau d’isolation, la circulation de l’air, le taux d’humidité, … Tous ces éléments influenceront directement le confort thermique ressenti par les habitants.

Enfin, n’oublions pas que le confort thermique est à conjuguer avec la consommation énergétique et la facture associée : Augmenter la température d’un seul degré peut en effet alourdir votre facture de 7% en moyenne.

Trouver la température idéale pour votre habitation est donc complexe et à moduler en fonction des ressentis, des besoins, et des utilisations de chacun. 

La climatisation réversible comme solution 

La climatisation réversible apparaît comme une solution idéale pour garantir une température parfaite :

  • Confort permanent : Cette installation permet de réguler la température été comme hiver et ainsi d’avoir un confort thermique optimal toute l’année.
  • Température modulable : Il est possible de régler indépendamment la température de chaque pièce pour répondre aux besoins de chacun.
  • Diffusion optimale de l’air : La climatisation offre une diffusion parfaite du flux d’air pour un ressenti homogène dans l’ensemble de la pièce.
  • Déshumidification des maisons anciennes : L’installation est équipée d’une fonction déshumidification, qui contribue pleinement au confort thermique.
  • Réglage précis de la température : La climatisation peut être équipée d’un programmateur afin de réguler au mieux la température au fil des heures et des jours.
  • Economies d’énergie : Le détecteur de présence installé sur certains modèles permet de diminuer la consommation énergétique et de chauffer ou climatiser uniquement quand cela est nécessaire.

La climatisation réversible vous permettra donc d’avoir un confort thermique optimal, adapté à chaque pièce, tout en gardant le contrôle sur vos dépenses énergétiques. 

Article précédent
Les aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur
Les aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur

Partagez cet article en 1 clic !

Articles récents

Menu